01 53 63 37 87

certification PMI

La maîtrise d'ouvrage

Cahier des charges

consulting formations PMP® simulateur PMP®

Cahier des charges

Pour maîtriser les projets informatiques, les démarches actuelles s’appuient largement sur une approche client - fournisseur ou maîtrise d’ouvrage - maîtrise d’œuvre. Dans ce contexte, le (les) cahier(s) des charges a une place centrale et sa pertinence est facteur de réussite. La liste des rubriques d’un cahier des charges devient un guide aux étapes de projet qui garantie une démarche qualité.

La rédaction des cahiers des charges est aujourd’hui une tâche ou la capitalisation et le savoir faire sont des garanties d’efficacité. Ce savoir faire nous l’avons acquis depuis plus de quinze ans en conduisant ou participant à des projets importants. Nos ingénieurs ont défini des démarches, des plans types, des techniques pour exploiter dans les meilleures conditions cette capitalisation.


Conseil

Un consultant Delf met en place les conditions pour réaliser avec succès le cahier des charges correspondant aux besoins du client (pour consultation, pour réalisation, pour formation,...). Il peut accompagner le client dans la réalisation du cahier des charges.


Réalisation

Un analyste Delf réalise ou participe à l’élaboration d’un cahier des charges :

analyse et diagnostic de l’existant, choix de reconfiguration, rédaction du cahier des charges.


Techniques, méthodes, outils

Des plans type de cahiers des charges

* d’appel d’offre, de conception, de développement de réalisation, de recette, de suivi, de formation, de déploiement, de choix progiciels, d’intégration

Des techniques pour

* mesurer les risques, évaluer les chances de réussite, définir un plan de développement, diagnostiquer l’existant, modéliser le système d’information, ..

Des outils pour

* maquetter les solutions proposées