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Agile

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Formation Gérer ses projets avec les méthodes Agiles

  • Des travaux pratiques et un jeu de rôle pour faciliter la compréhension des concepts
  • Des intervenants expérimentés qui participent à des projets agiles
  • Ce stage vous permet d'obtenir 14 points PDU
  • Mieux maîtriser délais,coûts et production des projets informatiques
  • Apprendre et mettre en pratique les méthodes agiles (Scrum, eXtreme Programming,...)

Public

Directeurs Informatique, directeurs Systèmes d'Information, Directeurs et chefs de projet
​ainsi que toute personne souhaitant prendre connaissance ou s'impliquer dans une approche Agiles.

Prérequis : aucun 

Programme

Contexte et offre Agile

  • L’offre agile
  • Du cycle en spirale vers l’agilité
  • Pourquoi les méthodes agiles
  • Diffusion des méthodes agiles
  • Principes et pratiques de base

 Les acteurs d’un projet Agile

  • L’équipe agile, rôle et responsabilités
  • Le client, rôle et responsabilités
  • Le coach, rôle et responsabilités
  • L’équipe de développement, rôle et responsabilités

Les exigences : formalisation et priorisation

  • Le carnet de production ou backlog de produit
  • Caractéristiques d’une story
  • Priorisation et actualisation des story
  • Description d’une story
  • Les conditions de satisfaction
  • Planification par vague, décomposition d’une exigence (thème, feature, epic, story)
  • Le modèle Kano

Le processus Agile : planification, organisation et suivi

  • Processus générique agile
  • Itération de release et interne ou sprint
  • Faisabilité
  • Initialisation : Estimation du backlog, construction de la roadmap
  • Planification de release

            Objectifs, acteurs
            Séance de planification, construction du plan de release
            Estimation des story, le planning pocker

  • Les itérations internes ou sprints

            Objectifs, acteurs
            Séance de planification : construction du plan de sprint, vélocité, construction du Kanban
            Découpage des story en tâches
            Réunion quotidienne : n’attendons pas pour réagir
            Revue
            Rétrospective : l’amélioration continue

  •  Clôture du projet
  •  Le suivi de projet

Méthodes Agile : les particularités

  •         SCRUM, eXtreme Programming, KANBAN, Lean Software Management,…

Le management d’une équipe Agile

  •         Leadership adaptatif
  •         Leadership au service de l’équipe
  •         Agiles games et communication adaptée

L’ingénierie Agile

  •         Programmation (Dévelopement développé par les tests, remaniement,…)
  •         Collaboration (programation en binôme, responsabilité collective du code, …)

Mise en œuvre des méthodes Agile

  •         Les outils
  •         La spécialisation agile
  •         La sous-traitance

Agile et les risques

Les critères d’éligibilité à l’agilité

Travaux pratiques

  • Jeux de rôle en équipe agile
  • Description des scénarios par des user stories
  • Réaliser le sprint 0 : identifier les features
  • Estimer la taille des stories : planning poker
  • Construire un plan de release
  • Élaborer un backlog de sprint
  • Rôles et responsabilités agiles
  • Présentation d’un backlog​

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