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La maîtrise d'ouvrage

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Formation Comment rédiger un cahier des charges

  • Un stage animé depuis 1995, actualisé tous les ans
  • Des intervenants sénior
  • Un cas détude complet
  • Ce stage vous permet d'otenir 14 points PDU
  • Savoir rédiger un cahier des charges et ses principales variantes
  • Apprendre les méthodes à utiliser et le rôle des différents acteurs.

Public et Pré-requis

  • Toute personne devant participer à la rédaction d’un cahier des charges : maître d’ouvrage, assistant maîtrise d’ouvrage, maître d’œuvre devant accompagner les maîtrises d’ouvrage.
  • Pré-requis : aucun

Programme

Introduction  

  • Cahier des charges : typologie et objectif
  • Positionnement sur le cycle de vie des projets

Les acteurs concernés

  • Le cahier des charges pièce majeure de la relation maîtrise d’ouvrage - maîtrise d’œuvre
  • Rôle des pilotes dans le cahier des charges / des utilisateurs / des experts

Le cahier des charges au sein d'un projet SI 

  • Maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre
  • Rôle et responsabilité
  • Validation et décision
  • Les cycles de vie
  • Positionnement par type de cahier des charges

Contenu du cahier des charges  

  • Plan type, variantes
  • Travaux annexes au cahier des charges (calcul des charges, analyse de risque,...)
  • Évaluation de la qualité du cahier des charges (critères, métriques) : la définir, la contrôler
  • Références à la qualité attendue du produit (Norme ISO)

Cas d’un cahier des charges pour le développement d’un logiciel  

  • Démarche pour définir le système d’information cible
  • Diagnostic de l’existant et choix de reconfiguration
  • Description du contexte, des données, des processus métier, du workflow
  • Description des fonctions de la future application, l’architecture technique et logicielle
  • Définition du produit attendu en termes de qualité : facteurs et les critères qualité / comment mesurer la qualité 
  • Les techniques de représentation
  • Des méthodes et des diagrammes : avantages, inconvénients, limites
  • Les modèles UML, Merise, OSSAD, IDEFO
  • La participation à l’expression des besoins
  • Les acteurs, les techniques de travail participatives
  • RAD, une méthode pour organiser l’expression des besoins

Stratégie de développement  

  • Pourquoi et comment établir une stratégie
  • Évaluation / Réduction des risques
  • Illustration : évaluation et stratégie de développement.

Prestations complémentaires  

  • Planification globale
  • Exigences sur le suivi du projet
  • Demande de prestations complémentaires (travaux de recette fonctionnelle, migration des données, formation, guide utilisateur,...)

D’autres cahiers des charges  

  1. Cas d’une solution Web
  2. Les rubriques spécifiques
  3. Les acteurs nouveaux - leurs rôles
  4. Cas d’un cahier des charges progiciel
  5. Cahier des charges pour le choix
  6. Les critères d’évaluation, la demande de sélection
  7. Cahier des charges d’intégration
  8. Les principales rubriques
  9. Cas d’un cahier des charges pour l’assistance à la maîtrise d’ouvrage
  10. Prestation d’assistance à l’élaboration du cahier des charges
  11. A la recette fonctionnelle, à la formation des utilisateurs

Aspect contractuel  

  • Rôle du cahier des charges et des livrables intermédiaires (Plan Assurance Qualité, spécifications externes, plan de recette)
  • Appréciation des réponses à divers types de consultation