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fiche de connaissance

Fiche processus – règles de description

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Fiche processus – règles de description

Audit, plan directeur informatique, reconfiguration des processus. Cette fiche est mise à disposition en libre accès et destinée aux stagiaires qui suivent nos formations en management de projets ainsi qu'à toute personne désireuse de parfaire ses connaissances.

Utilisation :

  • Projet SI.
  • Urbanisation des processus
  • Documentation SI existant
  • …..

Présentation :

Description des processus utiles dans les prestations suivantes :

  • Audit
  • Plan directeur informatique
  • Reconfiguration des processus

I Apports

Objectifs :

On évalue l’écart entre l’objectif du processus actuel, tel qu’il est perçu et vécu par les différents acteurs, et l’objectif tel qu’il découle de la stratégie de l’entreprise.

Importance :

On apprécie l’importance du processus, actuellement et dans le futur, afin de porter un effort proportionné à sa modification.

Contrôle :

On examine le degré de contrôle que l’on a sur le processus existant, notamment sur la possibilité de mesurer sa performance (volume d’activité, coûts, délais).

Connaissances :

On estime l’importance et la pérennité des connaissances mises en œuvre dans le processus existant et des savoir-faire acquis par les acteurs.

Succès :

On s’interroge sur la façon dont on juge le succès du processus, notamment dans l’avenir, car l’explicitation des critères de succès orientera la reconfiguration.


II Détail

Fragmentation :

La division du travail et des tâches de coordination associées peut compromettre l’efficacité du processus (diagramme d’activité).

Inefficience :

Il s’agit d’apprécier le poids et le coût des activités périphériques à la réalisation de la mission (contrôle, support).

Ressources informationnelles :

La synthèse des ressources informationnelles utilisées peut montrer des limites à la pertinence et la complétude des informations telles qu’elles sont actuellement structurées et mises à disposition (diagramme de classes simplifié).

Visibilité :

Des besoins d’ouverture du système vers des acteurs externes (clients, partenaires) peuvent être diagnostiqués (diagramme de communication).

III Changement (orientations)

Catégorie choisie :

  • Efficacité
  • Relation client
  • Efficience
  • Flexibilité

Actions :

Liste des actions proposées.