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fiche de connaissance

Cahier des charges d'un produit pédagogique multimédia interactif

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Cahier des charges d'un produit pédagogique multimédia interactif

Ce contenu fourni gratuitement par Delf est un plan type d'un cahier des charges d'un produit pédagogique multimédia intéractif.


Présentation générale

Rappel de la contribution attendue du produit, contexte et enjeux

  • Valeur ajoutée du produit pédagogique multimédia

Description de l'environnement :

Public visé.



Objectifs

  • Objectifs généraux de formation
  • Thèmes principaux
  • Objectifs spécifiques

Bénéfices attendus :

  • pour les élèves
  • pour les enseignants
  • pour l'établissement

Contraintes à prendre en compte

Conditions de réussite d'une action de formation avec ce produit

Descriptif du produit :

  • Thème développé
  • Type de produit (didacticiel, simulation, jeu de rôle, résolution de problème, etc.)
  • Support du produit (cd-rom, produit en ligne, borne interactive...)
  • Fonctionnalités générales du produit (activités programmées pour les formateurs et les apprenants : recevoir de l'aide, faire des exercices, collecter des données, communiquer à distance avec un tuteur, accéder à des ressources, tester ses connaissances, publier un document sur Internet, etc.)
  • Aspects juridiques

Cadre pédagogique

  • Modalités de formation accompagnant l'utilisation de ce produit. Il s'agit de décrire ici dans quelle circonstance sera utilisé le produit. Exemples : coaching, tutorat, auto-formation assistée, mode coopératif, formation à distance, formation individualisée, travaux pratiques, travaux dirigés, étude de cas, alternance, etc.
  • Usages du produit et scénario pédagogique. Il s'agit de la description précise du parcours pédagogique. Que fait l'étudiant ? Que fait l'enseignant ? Que fait le
    produit ?
  • Période, durée, rythme, etc.
  • Compétences spécifiques demandées aux enseignants
  • Mode d'évaluation des apprenants

Ressources nécessaires au développement (personnes, matériel et logiciel, budget)

  • Ressources disponibles en interne pour le développement du produit
  • Ressources à acquérir ou partie du développement à externaliser
  • Description précise du matériel nécessaire pour le développement

Matériel et logiciel à prévoir pour l'action de formation avec le produit :

  • Dates de la formation préalable sur l'outil (pour les enseignants et les étudiants)
  • Matériel à prévoir
  • Logiciels à installer sur les postes de travail : navigateur Internet, messagerie, outil de groupware, etc.
  • En cas d'achat de matériel et de logiciels, vérifier la compatibilité avec la politique informatique de l'établissement

Méthodologie d'évaluation du produit

Coûts

Délais de réalisation

Maintenance du produit