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certification PMI

fiche de connaissance

Plan type d'un cahier des charges de formation

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Plan type d'un cahier des charges de formation

Bases de connaissance Delf. Cette fiche a été éditée par le groupe Delf dans le cadre des formations en gestion de projet dispensées par notre centre de formation. En libre accès, Delf partage avec vous ces bases de connaissances.


1. Présentation générale

Présentation de l'entreprise, présentation des services, présentation du projet.


2. Description de l'environnement

Contexte du dispositif de formation et objectifs de changement : le cadre dans lequel la formation s'inscrit

  • réalisation d'un projet,
  • dysfonctionnements à corriger,
  • changement culturel,
  • évolution d'un métier.

Ex : Mise en production d'un outil de gestion de clientèle.

Amélioration du système de comptabilité analytique.

Mise en place d'un système de gestion de production.

Amélioration de la qualité pédagogique des formations.

La contribution attendue de la formation à ces objectifs :

Le rôle que joue la formation dans les évolutions souhaitées.

Présentation des acteurs

Les moyens d'action associés :

Toutes les actions qui concourent à l'atteinte des objectifs de changement et dont la formation fait partie.


3. Objectifs opérationnels de la formation

Ce sont les besoins exprimés en écart de compétences à combler.

Ces objectifs sont issus d'un diagnostic qui précise les compétences attendues des opérateurs.

Ils sont formulés en terme d'activités professionnelles maîtrisées.

"Compléter d une feuille route commerciale, planifier des actions de relance..."


4. La population cible

4.1 Description des populations :

Description qualitative et quantitative des personnels à former : identification socioprofessionnelle, effectifs, formation de base, compétences acquises et aptitudes.

4.2 Conditions de participation :

Les conditions fixées pour qu'un agent participe au dispositif

Ex : Volontariat, candidat choisi par la DRH ou par la hiérarchie, exercer tel type de responsabilité, etc..

Les pré-requis :

Ex : Avoir suivi une autre formation préalable, posséder telle aptitude (ex. Esprit de synthèse,...) ou telles compétences.

Il s'agit éventuellement de positionner les agents à l'entrée du dispositif. Des tests peuvent être nécessaires pour préciser les niveaux de départ.

Ex : Tests de langues vivantes pour constituer des groupes de niveau.


5. Organisation pédagogique

5.1 Principes pédagogiques

Il s'agit de préciser les principes pédagogiques qui orientent la formation :

Ex : Pédagogie par projet, alternance entre tutorat au poste de travail et cours théoriques, formation-action, auto-formation par Enseignement Assisté par Ordinateur, E-learning, etc..

5.2 Les objectifs pédagogiques

Ils décrivent les acquisitions souhaitées concourant à la modification des compétences de l'apprenant.

Ce sont les connaissances, capacités ou comportements que les stagiaires doivent avoir acquis au terme de l'action de formation.

L'ensemble des objectifs pédagogiques concoure à l'atteinte des objectifs de formation.

Ils sont définis par les enseignants qui maîtrisent leurs champs de savoirs.

Ex : Connaître l'organisation de la société, savoir initialiser telle procédure informatique, être capable de mettre en œuvre telle fonctionnalité.

5.3 Les moyens pédagogiques :

Ce sont l'ensemble des contenus, méthodes et moyens pédagogiques mis en œuvre pour permettre l'acquisition des connaissances, attitudes et comportements souhaités.

Ex : Plan d'un exposé, étude de cas, mises en situation, exercices d'application, découpage du temps, évaluations formatives, utilisation de la vidéo, etc..

5.4 Encadrement pédagogique de la formation :

Il s'agit de préciser le statut et le rôle de chaque acteur de l'encadrement du dispositif.

Les formateurs, professeurs, assistants, tuteurs au poste de travail


6. Les conditions de mise en œuvre de la formation

6.1 Délais, rythme, durées, calendrier

6.2 Lieu

6.3 Contraintes :

Précisions concernant certaines contraintes spécifiques pesant sur le dispositif.

Ex : Travail en équipe, continuité du service, livraison préalable du matériel, confidentialité, mise en application obligatoire, disponibilité des formateurs, etc..

6.4 Recommandations et conditions de réussite

Elles concernent les mesures d'accompagnement nécessaires à la réussite du dispositif.

Elles peuvent correspondre à des clauses de protection du pilote du dispositif si toutes les actions prévues ne sont pas mises en place.

Ex : Engagement et soutien explicite du Comité de Direction, prise en compte de la formation dans le déroulement de la carrière des agents, installation opérationnelle du matériel concerné, définition préalable des procédures, formation des formateurs, etc..

6.5 Plan de communication

Il s'agit de définir toutes les actions d'information et de communication qui vont préparer et faciliter la réussite du dispositif. Pour chaque acteur concerné, il est nécessaire de préciser l'objectif de cette action de communication, le contenu du message à transmettre et les moyens utilisés.

6.6 Modalités de pilotage du dispositif :

Les indicateurs

- indicateurs relatifs aux différents niveaux d'objectifs :

Ex : Mesure des acquis et des changements, taux de réussite à l'examen,...

- indicateurs de gestion :

Ex : Crédits utilisés, taux de participation, indices de satisfaction...

Encadrement du dispositif :

Tous les acteurs du système de pilotage et leurs rôles :

Le maître d'ouvrage, le maître d'œuvre, le chargé de formation, le responsable formation, le concepteur-gestionnaire de l'action, le comité de pilotage, un groupe d'utilisateurs (composé de stagiaires), la hiérarchie, le Comité de Direction…


7. Modalités d'évaluation et de suivi

7.1 Modalités d'évaluation du dispositif et des ses objectifs

Il s'agit de préciser les façons de mesurer l'atteinte des objectifs et les modalités de "recette" du dispositif.

Évaluations sommatives, appréciation par les stagiaires, mesure des effets à court et moyen terme, rédaction d'un compte rendu de fin de formation...

7.2 Suivi de la formation

Suivi individualisé des stagiaires, réunions périodiques de rappel, mise en place, par la hiérarchie, d'une organisation du travail qui permette la mise en œuvre des compétences acquises, changement d'affectation,...

7.3 Notation (pour la formation initiale)

Il s'agit de définir le système de notation : critères, coefficients, modes d'évaluation, correcteurs, composition du jury...


8. Cadre budgétaire et modalités de paiement

Modalités de paiement des intervenants, code d'imputation analytique, enveloppes budgétaires prévisionnelles (crédits analytiques et crédits de paiement), vacations.

Modalités RH pour les apprenants : congés, délais de route, frais,